© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

Contact
Les &ssentiels de Valérie
Valérie Forrière

9 rue  des Primevères

60340 Villers sous Saint Leu

 

06.82.38.69.67
valfopro@orange.fr

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn

Initiation précoce, secouriste féroce !

November 16, 2018

C'est incontestable, l'apprentissage des gestes de secours est d'une efficacité incroyable lorsqu'on leur transmet ces données dès l'enfance.

Un enfant, ça ne réfléchit pas une heure, un enfant agit vite et bien.

Et croyez-moi l'expérience m'a permis de faire ce constat. 

L'enfant mémorise, s'imprègne de l'action et la garde en tête. Même s'il passe des années sans être confronté à la situation d'accident ou à risque, cette information reste dans un coin de leur tête, presque aussi fraîche que le jour de l'apprentissage. 
Et en plus, la décision qu'il prendra sera naturelle. Il agira de la bonne manière car il a travaillé depuis tout petit à l'enchaînement à produire.

 

Par exemple

 

Lorsqu'un enfant constate une personne qui ne répond pas, il sait qu'avant toute chose, il doit vérifier correctement la respiration. Il va alors basculer la tête en arrière et mettre tous ses sens en éveil pour capter les signes de la respiration. Il aura compris que sans ce basculement de la tête, il aura presque à coup sûr une absence de respiration puisqu'il n'a pas procédé à la libération des voies aériennes. 

Regardez mon fils en action ! Il a compris que ce basculement de tête permet à la langue de se loger là où elle n'empêche pas l'air de passer.  Il écoute, il ressent le souffle sur sa joue, il regarde le torse se soulever, il est serein et agit efficacement.

 

Alors qu'un adulte en apprentissage ( !!!!!!! ) il oublie presque automatiquement cette LVA (libération des voies aériennes) et en formation, même avec des recyclages réguliers ils ne réussissent pas à mémoriser le fait que ce simple geste peut améliorer de façon considérable, la situation de détresse. Malgré les supports, les images, les méthodologies et la répétition / reformulation, souvent ça coince.

Et même si c'est acquis en fin de formation de Sauvetage Secourisme au Travail, dans deux ans........

 

Un enfant est dans une démarche totalement différente de conscientisation. Il comprend qu'il y a urgence, il sait qu'il doit agir. Tel geste, telle action! POINT.

 

Nous adulte, on est pris par la panique, on réfléchit souvent en déstructuré tellement nos émotions et notre stress nous oppresse.

 

UNE ANECDOTE :

 

Ma nièce, a eu un accident de voiture avec sa grand-mère il y a quelques années. Alors qu'elle venait de subir un choc, Elle a analysé son état de santé, elle pouvait bouger, elle n'avait pas de douleurs de ce fait elle est sortie prudemment. Elle a pris le téléphone de sa grand-mère qui était encore coincée dans la voiture, elle a appelé les secours tout en réussissant à donner un descriptif exact de sa localisation. 

 

Pourtant il y avait du monde autour d'elles, les gens se focalisaient sur ce qu'il fallait faire, sans pour autant prioriser les actions : 

- Oui mais attends , on doit sortir la dame avant? 

- Non non moi je vais voir s'il y a la police municipale dans les rues à côté.

- Non mais attendez, il faudrait peut-être déplacer la voiture avant, et laisser passer les autres, non?

- Vite! il faut évacuer la dame tout de suite, la voiture pourrait prendre feu!!!! 

Vous voyez où je veux en venir ? 

 

En moins de 5 min, les secours étaient sur place et ont tout organisé. Tout le monde est indemne, et Ophélie avait agit sans pollution mentale avec efficacité.

Quelle fierté!

 

 

Je vous vois venir avec vos questions !

 

- Alors que fais-tu toi Valérie?

Moi ? j'initie ! J'amène du contenu de façon ludique. Les enfants apprennent les actions en fonction de leurs capacités. 

A moi de vous poser des questions : 

  • Vos enfant connaissent-il votre adresse ?

  • Connaissent-ils les numéros des secours ?

  • Savent-il définir une situation de secours. 

  • Vos enfants sont exposés aux risques d'accident domestique au quotidien. Mais sont-ils sensibles?

  • Savent-il faire de la prévention sans pour autant connaître ce mot ?

 

- Mais tu organises ces initiations de quelle manière ? C'est possible de toucher les milieux scolaires ?

Bien sûr ! Je propose mes services lors des temps périscolaires ou les mercredis ou pendant les vacances scolaires en centre de loisirs. On lie l'utile à l'agréable. Les enfants passent un temps à construire leur jeune vie de secouriste tout en s'amusant ! 

 

- Mais alors, comment procéder pour que mes enfants puissent en bénéficier ?

C'est simple, il suffit d'en parler avec les équipes d'animations de services périscolaires ou de centre de loisirs. Les directeurs de ces organisations pourront proposer ces interventions à leur services financiers, mairies, communautés de commune.

L'idéal serait de me contacter en parallèle pour que nous échangions les numéros de téléphone des interlocuteurs qui auraient entendu votre demande. Je me déplace dans l'Oise, le 95, et si vraiment, vous auriez une envie de créer un événement (dans le 60, le 95 ou hors secteur !) avec un groupement d'école j'ai des formateurs aussi compétents que moi qui pourraient s'associer à une "Journée du P'tit secouriste". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Comment pouvons-nous te joindre ?

Par téléphone au 06 82 38 69 67

Par mail : valfopro@orange.fr 

Sur ma page facebook pro : https://www.facebook.com/valfopro/ 

 

- Si j'ai d'autres questions ?  

Je suis bien évidemment à la disposition de tous pour en discuter et répondre à toutes les interrogations encore présentes.

Il m'arrive que l'on m'invite en commission pour présenter mon dispositif, je peux accompagner les services de mairie, les centres de loisirs, les communautés de communes, les CCAS, les services liés à l'enfance bref ! Tout ça, tout ça!

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

September 23, 2019

February 5, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now