© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

Contact
Les &ssentiels de Valérie
Valérie Forrière

9 rue  des Primevères

60340 Villers sous Saint Leu

 

06.82.38.69.67
valfopro@orange.fr

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn

Qui va soutenir notre immunité? C'est le Ravintsara !

October 25, 2018

Et oui!!! Même si dans la moitié nord du pays nous avons une arrière saison incroyablement lumineuse et avec des températures encore douces en plein après-midi..... Nous arrivons tout de même dans une phase où notre organisme peut être fragilisée.

Je rencontre de plus en plus de gens qui ont le nez bouché, la gorge en feu, les sinus en feu. Et oui..... c'est la triste réalité. 

En plus d'une démarche active autour de l'aromathérapie, on peut aussi se poser quelques questions sur l'état de notre santé en interne. 
Combien de fois êtes-vous tombé(e) malade cette année (gastro, grippe, rhino-pharyngite...) ? 
Vous trouvez-vous faible, fatigué plus qu'à votre habitude?

Avez-vous des excès au niveau alimentaire? Mangez-vous très gras, très sucré, très riche comme si vous aviez besoin de remplir votre corps et de lui donner des forces (à tord) ?

 

Tout ceci amène un nouveau questionnement. Comment vivez-vous, mangez-vous, buvez-vous, dormez-vous? Est-ce que vos habitudes de vie sont en adéquation avec un équilibre sain?

 

Lors  de mon intervention dans le magasin "L'eau vive" à St Maximin, samedi dernier, je me suis rendue compte à quel point l'hygiène de vie impacte sur notre santé. 

Certaines personnes ayant eu des troubles très contraignants sur leur digestion, leur respiration et des maladies auto-immune s'en sont rendus à l'évidence : La santé et l'alimentation ont un lien. Et ils ont vu leur état de santé s'améliorer considérablement depuis qu'ils ont entrepris un cheminement vers le mieux-être.

 

Quoiqu'il en soit, si ce questionnement vous invite à réfléchir et à voir ces petits problèmes sous un nouvel angle, vous pouvez consulter un naturopathe. Il est un spécialiste en la matière, et vous fera comprendre le sens des messages de votre corps. Il nous accompagnera vers un confort de vie beaucoup plus confortable.

Si vous souhaitez des adresses, des noms de personnes formées sérieusement, venez vers moi. Je vous indiquerai des professionnels de confiance.

 

Revenons à l'huile de l'immunité!  Mais pas que! 

Parce que l'huile essentielle de Ravintsara a de multiples facettes!

 

 

De son nom cinnamomum camphora elle est composée de 50 à 60% d'oxydes (1,8 cinéol), de 20% de monoterpènes au pouvoir antiviral, 10% d'esters, de sesquiterpènes, monoterpénols, de phénols (2 à 5%) .

A ne pas confondre avec le ravensare aromatica qui est également anti-infectieux mais qui n'a pas d'action sur la sphère respiratoire.

 

Son parfum frais, légèrement camphré est pénétrant surtout dans les voies respiratoires. Cette huile charme la majorité de ses utilisateurs. 

 

 

D'où vient cet arbre ? 

 

Parce que oui, on parle bien de la distillation des feuilles d'un " arbre aux bonnes feuilles" comme les malgaches le nomment. Ces derniers l'utilisent pour soigner les diverses maladies qu'ils rencontrent fréquemment.  Ils en ajoutent également pour parfumer le rhum.

 

 

Ses propriétés

 

1. C'est l'huile essentielle spécialiste des virus de beaucoup de catégories. Elle est surprenante par ses grands pouvoirs et sa grande efficacité.

On l'utilise donc pour tout l'aspect curatif sur les maladies saisonnières mais aussi sur les maladies virales type herpès, zona, varicelle, mononucléose, grippe H1N1...

2. Elle doit composer votre trousse aromatique, car non seulement elle agit en curatif, mais elle a aussi une action stimulante sur l'immunité. Je l'utilise très souvent en ce moment.

Elle soutient le système immunitaire lorsque l'automne arrive et que les premières maladies s'annoncent dans notre entourage.

3. Elle a une capacité d'assécher les muqueuses nasales et bronchiques. Elle est mucolytique expectorante. Elle facilite la toux et permet le dégagement des voies respiratoires.

4. Dans un autre contexte elle fonctionne comme antalgique et comme assouplissant articulaire. En mélange avec d'autres huiles, elle est très intéressante.

5. Elle est aussi très intéressante pour son aspect tonique mental. Elle donne du peps intérieur sans exciter. Elle aide à l'endormissement.

 

 

Au niveau émotionnel : 

 

Elle fait revenir au présent. Elle est plutôt dynamisante lorsque nous traversons une petite déprime où nos émotions sont inhibées. Lorsqu'on est renfermé sur nous-même, elle invite à l'ouverture et à exprimer nos sensibilités, nos ressentis et émotions.

 

 

Ses contre-indications et/ou précautions d'usage

Comme toute huile essentielle il est recommandé de bien s'informer avant d'utiliser ces petites bouteilles pendant la grossesse et l'allaitement.  

 Du fait de sa forte concentration en 1.8 cinéol elle n'est pas recommandée en cas d'asthme. 

Certains professionnels ne la recommandent pas non plus dans le cas d'antécédents convulsivants (épilepsie par exemple). D'autres, n'y voient pas de risques majeurs.

 

Elle peut être utilisée chez les enfants à condition de respecter les concentrations. 

Et pour connaître les concentrations adaptées à chaque problématique et public, pourquoi ne pas organiser un atelier Aroma chez vous? 

 

 

 

Je me déplace à votre domicile, nous partagerons un moment agréable en famille ou avec vos amis. Vous repartirez avec quelques connaissances supplémentaires, et l'assurance nécessaire pour pouvoir créer des mélanges en toute sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-moi : 

Par mail : valfopro@orange.fr 

Sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/valfopro/ 

Ou par téléphone au 06 82 38 69 67

 

Likez, partagez, venez me rencontrer !

 

Bisous les aromaphiles!

 

Val&rie 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

September 23, 2019

February 5, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square