© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

Contact
Les &ssentiels de Valérie
Valérie Forrière

9 rue  des Primevères

60340 Villers sous Saint Leu

 

06.82.38.69.67
valfopro@orange.fr

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn

Quand on a besoin de peps

September 7, 2018

 

L’été disparaît peu à peu de notre quotidien. Notre peau perd de son hâle séduisant, les petites cernes font signe de présence et les petits kilos de tous ces plaisirs gustatifs nous rappellent que la coupure estivale est là.

 

D’autant plus que la luminosité perd de sa force. Le soleil se couche de plus en plus tôt et nous ressentons les frissons le soir avant d’aller nous coucher. La lumière a tellement d’importance sur notre rythme quotidien !

 

Le rush des achats de la rentrée, la reprise du travail, l’adaptation aux divers rythmes de chaque membre de la famille : aller déposer numérobis au judo le mercredi soir à 18h, puis récupérer l’aîné au tennis à 18h30 et oser espérer avoir encore assez de gouache pour aller faire quelques courses pour le repas de ce soir… Un rythme de folie se met en place !

A partir de septembre, on s’agite, on court après le temps, on NE PREND PLUS LE TEMPS.

 

Forcément, nous perdons peu à peu notre vitalité et nous vivons même le petit coup de blues…elles sont déjà trop loin nos vacances !

 

 

 

 

 

 

 

Pour donner un coup de boost à ma vitalité, j’utilise de temps en temps une de mes huiles préférées : l’épinette noire.

 

 

 

Provenant du Canada, de l’Alaska, ou de l’Amérique du Nord, cet arbre est doté d’une capacité d’adaptation extraordinaire. Ces conifères peuvent supporter les sols secs, acides, sablonneux ainsi que les sols tourbeux humides.

 

 

 

 

 

 

Quand on se pose quelques minutes et que nous sentons son odeur, elle nous emporte dans les montagnes, là où tout est grand et puissant par sa force tranquille.

Comme l’exprime si bien mon mentor en aromathérapie, les conifères sont les poumons de la nature, ils sont majestueux et nous ramènent à la réalité.

 

Les poumons…..

 

L’huile essentielle d’épinette noire est donc réputée pour ses propriétés :

  • Anti-inflammatoires,

  • Décongestionnantes respiratoires,

  • Anti-infectieuses,

  • Immunostimulantes ,

  • Agit sur les problèmes cutanés (psoriasis, eczémas secs, acné..), et

  • Donne du tonus et de la vitalité.

Ses propriétés émotionnelles : 

C'est une huile d'apaisement des peurs, et de remise en confiance. Elle dynamise et aide à aller vers l'essentiel : la persévérance. Elle fait sourire.

 

Le Café ou L'épinette noire?

 

 

Là, en ce moment même, je suis en train d’écrire mon article avec le flacon posé sous mon nez. Et vu que l’olfaction est un excellent moyen de transmettre des messages à notre « moi intérieur », je suis dans une bulle fraîche et enveloppante à la fois.

Elle me fait voyager tout en gardant la clarté de l’esprit et sans perdre ma concentration. Elle est incroyablement puissante !

Elle recharge donc les batteries : Elle est cortisol-like. C’est-à-dire qu’elle stimule l’activité des glandes surrénales (petites glandes des reins) sécrétrices de notre cortisol.

Elle donne un coup de peps sans avoir les effets indésirables du café (tremblements, troubles digestifs, aigreurs d’estomac).

 

 

 

Comment l’utiliser ?

 

C’est simple,

 

Soit sentir directement le flacon,

 

Soit préparer un stick olfactif pour l’avoir sur soi toute la journée. C’est là que je sors ma cape et mon panier garni de matériel pour vous proposer des idées de mélanges sur ce sujet ! Il existe d’autres huiles qui stimulent la concentration, qui donne du tonus pour tenir sa longue journée de travail.

 

Soit en diffusion 20min dans sa pièce de travail.

 

Soit en application cutanée :

On pense toujours à tester la tolérance de l’huile essentielle au creux du bras, pendant au moins 20min. Si vous n’avez aucune réaction cutanée, elle est tolérée.

Une fois la vérification faite, vous faire tomber 1 à 2 gouttes sur le dos de votre main.

 

 

Vous frottez le dos de vos deux mains ensemble et vous caressez gentiment vos surrénales.

 

Et là ! C’est le peps assuré !

 

 

 

 

Bien sûr, il est déconseillé de l'utiliser en fin de journée car elle pourrait vous rendre trop actif pour vous coucher le soir. J'arrête de l'utiliser après 17 heures.

 

 

 

 

 

 

 

Alors ? Elle vous tente? 

Pour les personnes vivant à ma proximité, la pharmacie de mon village (Villers sous Saint Leu dans l'Oise )en a commandé et est disponible à la vente. 

Et si vous souhaitez faire sa connaissance olfactive, je vous invite à me contacter pour animer un petit atelier chez vous. 

 

Je vous souhaite une belle rentrée et une entrée dans la nouvelle saison le plus sereinement possible.

 

A bientôt!

 

 

 

Bien évidemment et comme toujours, l'utilisation des huiles essentielles comporte parfois des contre-indications et donc, il est important de prendre un maximum de précautions. Certaines huiles essentielles sont fortement déconseillées en cas de grossesse, d'allaitement, de troubles neurologiques (épilepsie...), d'asthme et d'allergie à l'un des composants.

 

 

 

 

Important :  Les indications indications/propriétés sur les huiles essentielles sont données à titre purement informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Le client et lecteur de ce site gardera en permanence à l'esprit qu'elles ne remplacent en aucun cas l'avis d'un médecin, indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité d'une pathologie.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

September 23, 2019

February 5, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square